Éclaircissement 1 | Rattrapage et Moyenne de classement!
- Image 1
- Image 2
Je vous présente deux exemples réels de la moyenne de classement après rattrapage.
Image 1 : quelques moyennes de la promotion 2016/2017 après la session rattrapages dont leurs premier choix est satisfait.
Image 2: quelques moyennes de la promotion 2017/2018 après la session rattrapages dont leurs premier choix est satisfait.
Qu’est ce que l’étudiant doit retenir à partir de ces deux exemples?
- Accéder à la session de rattrapage c’est avoir une deuxième chance pour passer en L2 sans dette en augmentant sa moyenne à une valeurs >=10.
- Quand l’étudiant à acquit l’année avec compensation entre les deux semestre, il n’ouvre plus le droit à la session de rattrapage, car il est déclaré admis en session normal. (voir Arrêté 711, et Arrêté 712 du LMD)
- Maintenant si l’étudiant n’a pas eu ses 60 crédits, c-à-d une moyenne <10, dans ce cas l’étudiant peut accéder aux examens de rattrapage qui ne sont pas obligatoires ( des examens facultatifs | une chance de se rattraper) d’où les justifications d’absence n’ont aucune signification réglementaire.
- Une session de rattrapage est comptabilisé semestriellement, c-à-d: quand l’étudiant choisi de se rattraper dans une matière en S1, le coefficient s =1 (s=Semestre), de ce fait mieux passer tout les examens de rattrapage dans toutes les matières qui ne sont pas acquises en semestre 1 et le s sera toujours égal à 1
- Par contre si l’étudiant choisi de passer une matière non acquise en semestre 1 et une autre matière non acquise en S2, le coefficient s=2, de se fait aussi mieux passer les examens de rattrapage dans toutes les matières non acquises dans les deux semestres, puisque le s sera toujours 2
- Le coefficient d’abattement est calculé selon la formule suivante A=(1-0.04*(r+d/2+s/4))
Tel que r= le nombre de répétition depuis la premiere année d’inscription à l’université.
d= le nombre de passage par dette(il s’applique a partir de L2)
s= le nombre de semestre acquit par la session de rattrapage. - Pour un étudiant nouveau on aura trois cas de figures:
-
- r=0,d=0,s=0 => Moyenne de classement= Moyenne générale
- ou r=0,d=0,s=1 => Moyenne de classement= Moyenne générale – 0.10
- ou r=0,d=0,s=2 => Moyenne de classement= Moyenne générale – 0.21
-
- Conclusion: il faut cibler les matières à rattraper en cas d’échec. et la session de rattrapage est une deuxième chance pour que l’étudiant sera déclaré admis.
- Pour ce qui concerne les orientations vers Mathématiques ou informatique, la commission d’orientation et de classement est le seul organe qui est habilité à fixer une moyenne de classement pour les orientation en L2.
Nombre de vue aujourd’hui:[wpstatistics stat=pagevisits time=today]
Nombre de vue total:[wpstatistics stat=pagevisits time=total]